La Panasonic Varicam LT et les LUT

Avec les caméras professionnelles tournant en log, la tendance a longtemps été de donner à l’opérateur le choix de voir son image telle qu’enregistrée en log ou convertie sur une courbe vidéo comme le rec.709. De plus en plus, on voit des manufacturiers qui permettent l’utilisation de LUT (Lookup Tables) dans les caméras.

C’est le cas avec la Varicam LT de Panasonic. Lorsque la Varicam LT est utilisée en mode V-log (courbe de gamma logarithmique de Panasonic), il est possible d’utiliser un LUT de look dans la caméra. Ce LUT peut être assigné à une ou deux sorties ainsi qu’au viewfinder. Ceci facilite grandement la prise de décision lors du tournage car le DOP peut voir à quoi ressemblera l’image une fois étalonnée et peut alors s’ajuster en conséquence.

Le format de LUT utilisé par Panasonic est le V-LUT (*.VLT). Il est possible d’en créer facilement avec DaVinci Resolve.

 

Voici la marche à suivre pour utiliser un LUT avec la Panasonic Varicam LT.

Importer le LUT

Pour mettre le LUT sur la carte SD, il faut d’abord la formatter.  Vous pouvez utiliser un ordinateur pour la formatter en Fat32. Sinon, il est possible d’utiliser la caméra elle-même. Il suffit d’aller dans MENU-> System settings -> CARDS/MEDIA -> FORMAT MEDIA -> SUB SLOT

La carte SD n’exige pas de débit particulier (excepté pour les proxies). Une fois la carte formattée, il faut la connecter à l’ordinateur qui contient le LUT. Le LUT se place directement à la racine de la carte (ici, il s’agit du fichier Vlog_rec709_blueNwarm.VLT.

 

 

 

Accès aux LUT

– En allumant la caméra, le menu home du control panel s’ouvre:

Bouton HOME


– On accède alors aux 6 sous-menus: FPS, Color, Shutter, EI, SYSTEM, WB. La partie Color (centre -haut) permet des ajustements internes tels que le CLD (Réglage de slope, saturation, offset). Elle permet également l’utilisation de LUTS en interne ou en externe.

1. Le choix du profil

La première étape est de choisir le profil de son projet. Si le projet est en AVC-intra 4K, (et non en RAW sur enregistreur externe), il est possible de sélectionner les profils V-log et 5 scenes.

  • scene1: v-709,
  • scene2:V-look1,
  • scene3 V-look2,
  • scene4:BC look1
  • scene 5 Bclook2

dans le sous menu main color. Home –» Color –» Main color

 

HOME -> Color -> Main Color
Main Color


Cette étape est destructive en ce sens que le choix définit le projet. Utiliser le profil scene 3:V-look2 fait par exemple perdre environ 1 Stop de DR.

2. Le choix de la source des LUTS.

Lorsque le profil du projet est choisi, on peut décider d’appliquer un LUT en interne (via une carte SD) ou en externe (typiquement via une LUT box) à travers le sous menu Grading SEL.

 

Home –» Color –» Grading SEL.


NB1: Il est possible d’appliquer un LUT à partir de V-Log, mais c’est impossible avec les profils scenes.

NB2: En insérant une carte SD pour les LUTS, il est possible qu’un message d’erreur s’affiche dans le menu HOME. Si le débit de la carte SD est trop faible et que l’enregistrement des proxies se fait via la carte SD, un message S-ERR s’affiche. Il est toutefois possible d’enregistrer les proxies sur le SSD seulement en allant dans le menu : System setting –» system mode –» PROXY SLOT –» MAIN.

3. Appliquer le LUT aux proxies.

– Une fois le choix de la source des options colométriques effectué, on peut appliquer le LUT sur les proxies via le sous-menu Proxy Color. En appuyant sur le bouton on applique (grading ou V-709) ou non (V-log) une correction aux fichiers proxy.

4. Le choix de la LUT.

Le 4e sous menu permet d’appliquer une LUT type V-709 ou une LUT importée via la carte (Loaded File).

Home –» Color –» 3D lut


5. Les CDL.

Lorsque l’option internal (dans le menu grading SEL) est appliquée, il est possible de gérer les paramètres de saturation, slope, offset directement via la caméra.

6. L’application des LUTS aux différents niveaux de monitoring.

Le dernier menu permet d’appliquer le LUT préalablement choisi dans le sous-menu 3DLUT. En appuyant simplement sur les boutons au-dessus de SDI-out 1, SDI-out 2 et VF SDI, on choisit d’appliquer le LUT aux moniteurs concernés.

 

Pour toutes questions sur la gestion des LUT par la Varicam, n’hésitez pas à contacter l’équipe de CineGround.

Cliquez ici pour voir la Varicam et toutes les caméras disponibles à la location chez CineGround.

 

Merci à Tom Houguenague pour son aide lors de la rédaction de cette procédure!

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *