CineGround calibre vos moniteurs!

Autant sur les plateaux que dans la salle de colo, le moniteur de référence est un outil indispensable. Il permet à toute l’équipe de prendre des décisions importantes. Il est important d’avoir confiance en l’image qui y est représentée. C’est pourquoi CineGround offre désormais le service de calibration de moniteur de production.

Pourquoi calibrer

Il est important de faire calibrer régulièrement son moniteur de production. Un moniteur calibré traitera intégralement le signal qu’il reçoit sans l’altérer. Il donnera une lecture et une image précise et fidèle de ce que la caméra capture, ce qui permet alors à toute l’équipe de prendre des décisions rapides, justes et efficaces.

Une flotte de moniteurs calibrés permet d’avoir une constance entre les moniteurs. Ceci évite de créer le doute pendant le tournage, d’améliorer les communications sur l’image et de rassurer l’équipe et les clients.

Une bonne calibration permet de garder une constance entre la production et la postproduction. Le réalisateur retrouve alors l’image qu’il a vue sur le plateau lorsqu’il est en montage et le DOP retrouve l’image qu’il a tournée et vue sur le plateau lorsqu’il va en étalonnage.

Travailler en étalonnage sur un écran calibré augmente grandement les chances que les choix faits en salle suivent jusqu’à l’écran du consommateur.

Quand calibrer votre moniteur

Un moniteur professionnel devrait généralement être calibré tous les 6 mois. Avec le temps, l’élément de rétroéclairage des écrans LCD (LED ou CCFL) peut changer de couleur et teinter l’affichage de l’image. La dale LCD peut aussi changer de couleur à la longue, spécialement sur les moniteurs production ultra-brillants ou les moniteurs de studio qui chauffent beaucoup.

Il est aussi suggéré de faire calibrer les moniteurs avant le début de chaque production importante pour éviter les mauvaises surprises en cours de tournage.

Si vous croyez que les couleurs de votre moniteur ont ”bougé”, vous pouvez aussi l’envoyer pour une évaluation. Dans cette situation, il est plus facile de s’en apercevoir lorsque, par exemple, on compare deux moniteurs comme dans une salle d’étalonnage qui a un moniteur de référence et un moniteur client. Lorsqu’on note une différence entre les deux moniteurs, il est forcément temps d’envoyer les moniteurs en calibration. Cette situation peut aussi se présenter sur un plateau qui utilise plusieurs moniteurs.

Types de moniteurs

Que ce soit un moniteur de production ou un moniteur de référence, votre moniteur tombe dans une des trois catégories. Les moniteurs les plus justes sont les moniteurs qui peuvent utiliser des lookup table (LUT) de calibration à l’interne. Il peuvent atteindre jusqu’à 262,144 points de calibrations. Ce sont généralement des moniteurs de haute qualité qui peuvent être facilement calibrés.

Les moniteurs de production ont généralement moins de possibilités d’ajustements. Il faut les calibrer à la main en utilisant une douzaine de contrôles internes. Ils sont moins précis, mais donnent des résultats très acceptables.

Pour plus de précisions, il est possible d’ajouter un Lut Box à un téléviseur ou à un écran consommateur. Ce convertisseur permet d’appliquer un LUT de calibration à l’entrée du moniteur. Ils  sont maintenant peu dispendieux et peuvent grandement améliorer la fiabilité du moniteur de production.

This slideshow requires JavaScript.

 

Les standards de calibration

Chez CineGround, nous calibrons généralement les moniteurs au standard rec709 (TV HD) avec un gamma de 2.4 à 100 nits. Il est aussi possible d’offrir d’autres ajustements qui se prêtent mieux aux projets cinémas, web ou HDR. Il est aussi possible d’optimiser la calibration pour les tournages extérieurs et pour les moniteurs ultra-brillants (plus de 300 nits).

Les délais

Il faut compter environs 90 minutes pour calibrer un moniteur de production avec les paramètres manuels. Ceci comprend les 30 minutes de réchauffement pour stabiliser les éléments du moniteur, les 45 minutes de calibration et les 15 minutes de vérifications.

Pour les moniteurs qui prennent des LUT à l’interne comme les Flanders Scientific et les EIZO, il faut aussi compter 90 minutes.

Pour les moniteurs avec LUT BOX externe, il faut compter jusqu’à 4 heures de calibration car l’analyse est généralement beaucoup plus longue.

Dans tous les cas, il faut prévoir un délai de 24 à 48 heures entre la réception et l’expédition du moniteur calibré. Veuillez contacter notre coordonnateur pour prendre un rendez-vous pour votre calibration.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *